NICE Tools: Archive

ICC - Intervention Communautaire Coordonnée Contre la Maltraitance des Aînés

Une Approche Qui Sollicite l'Ensemble de la Communauté

Contexte

Les éléments d’une intervention communautaire coordonnée établis dans le présent outil ont été déterminés à la suite de plus de quinze ans d’expérience en renforcement des capacités communautaires pour agir contre la maltraitance en Colombie-Britannique (C.-B.). Depuis 1995, plus de 70 collectivités ont été invitées à constituer des réseaux et à entreprendre des activités pour travailler vers une intervention communautaire coordonnée.

La liste de ces éléments est le résultat du processus indépendant par lequel sont passées les collectivités dans les premières années pour mettre en place une intervention communautaire coordonnée. Ces collectivités, qui n’ont pas communiqué les unes avec les autres, ont dressé une liste qui comprenait les mêmes éléments principaux.

Qu’est-ce qu’un réseau?

Dans ce modèle communautaire, un « réseau » est un groupe diversifié composé de membres d’une collectivité qui se préoccupent de la maltraitance des aînés et qui se réunissent pour créer une intervention communautaire coordonnée dans ce domaine.

La maltraitance et la négligence des aînés touchent à la fois les individus et les collectivités, et nous avons tous et toutes, en tant que membres de la collectivité ou intervenants, un rôle à jouer pour réagir et éviter ce problème social, de justice et de santé complexe.

Ce genre de réseaux existe dans plusieurs provinces et territoires, mais ils portent peut-être d’autres noms. Idéalement, un réseau local s’efforce d’être un microcosme de la communauté dans laquelle nous voulons vivre — une communauté dans laquelle tout le monde a sa place et a de la valeur.

Ouvrir le fichier pdf >
This Information Tool is currently being updated, and some of the content may be out of date.
Receive notifications for new Information Tool releases:
Follow on FacebookFollow on X (Twitter)Subscribe for email updates
Disclaimer:

You should not rely on information tools for medical, financial or legal advice. It provides general information only. NICE is not responsible for any use of the information other than for general educational/informational purposes and no claim can be made against NICE or any of its personnel for any such use.

Stay in touch

Subscribe to our eNewsletter for Online Information Tool updates.
* indicates required