DACAN: Questionnaire de Dépistage de l'Abus Chez les Aidants Naturels

QU’EST-CE QUE LE QUESTIONNAIRE DE DACAN?

Le questionnaire de dépistage de l’abus chez les aidants naturels(DACAN) est un instrument de dépistage des sévices infligés aux aînés. Il a été conçu pour être utilisé avec tous les clients qui sont des aidants prenant soin d’aînés, que l’on soupçonne ou non l’existence de sévices.Des réponses affirmatives aux huit questions ci-contre peuvent inciter une discussion permettant de révéler des cas de violence ou de négligence qui seraient autrement passés inaperçus.

En plus de permettre de dépister les cas de sévices infligés par des aidants, les réponses au questionnaire de DACAN peuvent faire ressortir des tendances ou des tensions susceptibles demener à de lamaltraitance dans l’avenir. En pareils cas, une démarche d’intervention proactive et préventive peut contribuer à prévenir l’apparition demauvais traitements.

Interprétation: Une fois que l’aidant a répondu à toutes les questions, on fait le total des réponses affirmatives. Plus les réponses affirmatives sont nombreuses, plus la probabilité de mauvais traitements est grande.On devrait aussi explorer chaque réponse affirmative pour obtenir plus de renseignements cliniques. L’intervenant devrait demander à l’aidant d’expliquer sa réponse et tenter d’évaluer plus à fond la situation.

Mmes Reis et Nahmiash, PhD, ont créé les outils de dépistage et le modèle d’intervention du projet CARE (dont le DACAN fait partie)dans une agence communautaire locale de santé et de services sociaux (CLSCNDG-MontréalOuest) pour repérer les victimes de violence et pour établir des protocoles préliminaires et des techniques d’intervention.

DACAN

Veuillez répondre aux questions suivantes, en tant qu’aidant.

Link: Dacan.pdf...