Ce réseau rassemble trois des professions les plus importantes dans la prestation des soins d’ordre social, psychologique et physique aux aînés du Canada.

Le réseau invite les enseignants universitaires dans les domaines des soins infirmiers en gérontologie, de la gériatrie et du travail social en gérontologie, ainsi que les autres professionnels de domaines connexes qui se préoccupent du soin des aînés, à adhérer à un partenariat national englobant les homologues de leur milieu qui dispensent actuellement l’enseignement pratique lié à ces programmes.

Le but global est la diffusion des résultats de recherches et des pratiques exemplaires en matière de soins aux aînés. De façon plus précise, l’INSPA diffuse les résultats de recherches sur la pratique fondée sur l’expérience clinique dans le contexte d’une équipe interdisciplinaire couvrant le continuum université-collectivité.

Les programmes de stage, d’internat et de résidence de qualité élevée créent des liens entre les praticiens et l’université : ils aident la collectivité et l’université à répondre aux besoins changeants; ils créent un contexte propice à l’innovation dans la recherche et dans la pratique; enfin, ils permettent l’acquisition des connaissances nécessaires à l’élaboration de politiques visant les soins à dispenser à une population vieillissante sur les plans de la santé et des services sociaux.

Le programme de stage sert à diffuser les connaissances aux praticiens utilisateurs des établissements et des organismes au moyen de divers mécanismes, selon les régions et leurs besoins particuliers. Aux principaux groupes d’utilisateurs, on a ajouté les professionnels du perfectionnement du personnel de chacun des trois domaines qui aident à planifier la façon dont la diffusion de l’information se fait, par exemple, au moyen d’ateliers, de séminaires, de séminaires en ligne, de causeries, d’ateliers d’été, de journaux sur le Web, de boîtes d’outils gérontologiques en ligne, etc. Plusieurs conférences nationales permettront la diffusion de pratiques exemplaires parmi les professionnels de l’enseignement et leurs groupes d’utilisateurs, ainsi que plusieurs colloques stratégiques nationaux faisant intervenir des décideurs qui devront réagir à la « vague grise ».

Contactez-nous


Si vous avez n'importe quels questions, commentaires ou suggestions au sujet du réseau ou du site Web, veuillez ne pas hésiter à nous contacter.

Initiative nationale pour le soin des personnes âgées

Trisha Orzech
Network Manager
 222 College St., Suite 106
Toronto, Ontario  M5T 3J1
Canada

Téléphone: 416-978-2197
Fax: 416-978-4771